Territoires imaginaires
Au Japon on est « habité » par la nature toute en contraste :
La densité des couleurs, la force des éléments, et surtout la fluidité, omni présence de l’eau (la pluie, les cours d’eau, les cascades, fontaines et bassins….)
La laque, est étroitement lié aux éléments de par sa nature, sa récolte, son traitement et l’eau est un élément indispensable. J’ai axé mes recherches sur une technique proche du suminagashi (encres flottantes sur l’eau, ancêtre du papier marbré) que j’ai appelé :urushinagashi (littéralement laque flottantes sur l’eau)…
En transférant la laque flottante sur du papier ou de la soie j’ai enfin trouvé un moyen de tracer des paysages, des cartes, des chemins qui me permettent de naviguer –grâce à la laque – entre les deux rives de pays chers à mon cœur….
La translucidité de la soie, tel un shoji, offre à la laque des nuances d’ombres et de lumière qui font vibrer le noir sur des courbes de niveaux imaginaires.
La laque, est étroitement lié aux éléments de par sa nature, sa récolte, son traitement et l’eau est un élément indispensable. J’ai axé mes recherches sur une technique proche du suminagashi (encres flottantes sur l’eau, ancêtre du papier marbré) que j’ai appelé :urushinagashi (littéralement laque flottantes sur l’eau)…
En transférant la laque flottante sur du papier ou de la soie j’ai enfin trouvé un moyen de tracer des paysages, des cartes, des chemins qui me permettent de naviguer –grâce à la laque – entre les deux rives de pays chers à mon cœur….
La translucidité de la soie, tel un shoji, offre à la laque des nuances d’ombres et de lumière qui font vibrer le noir sur des courbes de niveaux imaginaires.
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